5A rue de Douarnenez
29000 Quimper

06 72 20 80 40

         

Nos actualités à l'AUTO-ECOLE du Chapeau Rouge à quimper

nouvelle enseigne

nouvelle vitrine

nouvel interieur

auto-ecole EN COURS DE LABELLISATION......................................! à Suivre

Sécurité routière 

« 12e Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau :

07/06/2019 | Le 6 juin, SNCF Réseau, l’État et l’ensemble des partenaires (Fédération nationale des transporteurs de voyageurs, Prévention Routière, police nationale, gendarmerie nationale, Sécurité routière, etc.) se mobilisent à l’occasion de la 12e Journée nationale consacrée à la sécurité routière aux passages à niveau.

Des actions de sensibilisation ont lieu sur l’ensemble du territoire. Cette journée s'est ouverte en présence d'Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, qui a annoncé le 3 mai 2019 la mise en œuvre d’un plan d’actions de 10 mesures concrètes. Le délégué a indiqué que la Sécurité routière prendrait une part importante dans le plan d'actions pour améliorer la sécurisation des passages à niveau. Il a détaillé les mesures portées par la Sécurité routière : renforcement des sanctions en cas de franchissement, renforcement des questions à l'examen du code dans le cadre de la formation initiale, plus ample utilisation du simulateur de conduite afin de mieux entraîner les élèves à franchir un passage à niveau, etc. Le nombre de collisions a baissé de 20% entre 2017 et 2018, passant de 122 à 96. Le nombre de personnes tuées est lui aussi en forte baisse : - 60% (16 en 2018, contre 42 en 2017). Cette amélioration exceptionnelle résulte d’une prise de conscience accrue des risques aux passages à niveau par les usagers de la route. En effet, 98% des accidents routiers aux passages à niveau sont dus aux comportements des usagers de la route. »

Nouvelles normes 

« La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules. Sans exception. La vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques (pluie, autres précipitations, visibilité inférieure à 50 mètres).

En France, les infractions liées aux excès de vitesse sont punies de contraventions et constituent des délits en cas de récidive d’un excès de vitesse supérieur à 50 km/h. Le détail ci-dessous.

A compter de juillet 2018,  les vitesses maximales autorisées sur les routes à double-sens, sans séparateur central, en dehors des routes à deux fois deux voies, seront réduites de 90 km/h à 80 km/h. »

Jeunes conducteurs

« Pendant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis probatoire, le nouveau conducteur ne doit pas dépasser 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur route. Cette durée est ramenée à deux ans pour ceux qui ont pratiqué l’apprentissage anticipé de la conduite. »

Pour toute information complémentaire, ou pour prendre rendez-vous contactez AUTO-ECOLE du Chapeau Rouge à Quimper.

5A rue de Douarnenez - 29000 Quimper

06 72 20 80 40